La colocation : La solution de logement pour les jeunes travailleurs

L’accès au logement est pour les jeunes travailleurs est l’un des passages obligés vers l’âge adulte et l’insertion professionnelle mais cet accès s’avère souvent être une difficulté majeure pour les jeunes travailleurs. En effet les logements sont souvent trop chers et donc pas adaptés au budget des primo accédant à l’emploi d’autant que les jeunes sont plus exposés à une mobilité fréquente.
Entre 18 et 30 ans, les jeunes sont plus mobiles pour des raisons pouvant être personnelles, professionnelles voire géographiques, les obligeant déménager pour répondre aux nouveaux besoins, installation en couple ou changement de job.
Cette mobilité engendre l’obligation de changer de logement souvent proche des métropoles et donc en zones tendues.
Les jeunes salariés peuvent, s’ils sont éligibles, bénéficier de logements à loyers modérés dans le parc social mais ces derniers ne sont pas toujours adaptés à leurs besoins ni à leurs attentes en terme de délais d’attente.
La colocation ou le coliving, un hébergement alternatif et peu onéreux.
Cohabiter entre jeunes et moins jeunes est une bonne alternative pour réduire les coûts liés au logement surtout si l’on est stagiaire, alternant, en formation ou que l’on vient de signer son premier contrat de travail.
La colocation en appartement ou en maison, est depuis quelques années en pleine expansion en 2017 il a été recensé que 45% des colocations sont principalement occupées par des jeunes salariés. Ce contrat de location fonctionne avec deux types de baux : Le bail individuel et le bail solidaire qui lie un propriétaire avec ses locataires et les colocataires.
En ce qui concerne la colocation, il existe quelques spécificités à connaitre, nous pouvons relever deux points importants :
- La clause de solidarité des locataires est un bail de colocation qui garantit une protection pour le bailleur. Les colocataires sont en effet alors conjointement responsables des obligations du bail. Dans une moindre mesure, il s’agit également d’une protection pour les colocataires en cas de départ de l’un d’entre eux.
- La caution solidaire permet au bailleur d’avoir une sécurité sur les paiements de son loyer, puisqu’il cumule les garanties en cas d’impayé. L’engagement des personnes qui se portent caution est aligné sur celui des colocataires. Ainsi chaque caution s’engage à payer l’intégralité du loyer, charges comprises.
Pourquoi les générations Y et Z sont-elles friandes du concept du coliving ?
- La répartition du loyer et des charges locatives
- De plus grands espaces de vie
- Un logement clé en main offrant un gain de temps et d’argent
- L’intégration sociale voire le développement de son réseau professionnel
Pour cela KeeSeeK propose des solutions de logements adaptées en terme de typologie de logement, de coût et de durée car nous gardons toujours en tête l’objectif qui est de bénéficier d’un toit au meilleur-rapport qualité prix non loin de son lieu d’emploi, de mission ou de formation.
Rejoignez gratuitement la communauté des jeunes professionnels sur KeeSeeK et bénéficier de solutions d’hébergement sans dossier, sans garant.
Soyez libre, soyez mobile !