Le bâtiment : secteur d’avenir pour l’emploi

Besoin d'aide pour votre mobilité ?

KeeSeeK vous accompagne dans votre mobilité grâce à ses 150 000 logements dédiés aux professionnels aux prix les plus avantageux !

0 %
des salariés passant par KeeSeeK trouvent un logement en moins de 48h

Depuis le milieu des années 2000, le secteur du bâtiment est frappé par une crise mondiale. Mais depuis 2017, il s’avère qu’il connaît un second souffle. Il en résulte 20 000 emplois créés et cette tendance semble se confirmer en 2018 avec encore 30 000 emplois projetés sur l’année et autant d’opportunités de changer de carrières ou de simplement trouver un poste.

Pourtant le secteur a du mal à attirer de nouveaux travailleurs. Même les apprentis,  souvent très prisés des entreprises, sont difficiles à trouver. En effet, le milieu n’attire plus autant les jeunes et ceci malgré des salaires supérieurs à d’autres secteurs d’activité et une demande toujours soutenue. Ce qui oblige certains entrepreneurs à chercher de la main d’œuvre à l’étranger.

Alors comment expliquer cette impopularité ? On peut trouver une explication dans la mauvaise réputation que traîne le BTP. Car il est vrai que le domaine est très souvent synonyme de pénibilité du travail. Mais si l’on se penche de plus prêt sur cette question, la réalité est que cela tend à évoluer dans le bon sens. Par exemple, les avancées technologiques de ces dernières années ont permis de faciliter le travail de certains ouvriers.
Quant à l’idée que les salaires sont plutôt bas, là encore, les rumeurs sont souvent fausses. En effet,  les salaires sont bien meilleurs que dans d’autres secteurs. D’autant plus qu’ils ont augmenté de 2.8% en moyenne en 2017, selon la fédération française du bâtiment. Ainsi, un apprenti peut gagner 1800 euros net en bac pro et gagner plus de 3000 euros net mensuel en fin de carrière.

Enfin, il faut savoir que c’est un secteur en constant changement, du fait des avancées techniques et des contraintes environnementales. De ce fait la possibilité d’évoluer est très grande et les entreprises proposent volontiers des formations pour faire progresser leurs salariés.

Le secteur du bâtiment s’est donc beaucoup transformé en quelques années et présente aujourd’hui beaucoup d’intérêt. En tout cas, il mérite d’avantage de considération.

Si ce secteur vous intéresse, Keeseek vous accompagne. C’est la plateforme qui vous permet de trouver un emploi et un logement à proximité. Et le tout d’un simple clic !

+ 0
logements professionels sont disponibles sur KeeSeeK

Des logements professionnels à prix avantageux

Trouvez le logement idéal pour votre déplacement professionnel !
Retrouvez des milliers d’offres d’hébergements de tous types : appartements meublés, gîtes, appart hôtels & hôtels.