Le télétravail est-il la fin du présentiel en entreprise ?

Besoin d'aide pour la mobilité de vos salariés ?

KeeSeeK vous accompagne dans la mobilité de votre entreprise grâce à son équipe d’experts et les 150 000 logements à disposition des professionnels aux prix les plus avantageux !

0 %
moins cher (en moyenne) que Airbnb sur KeeSeeK sur le même logement et la même période

La pandémie causée par le Covid-19 a fortement impacté les voyages, clouant les avions au sol, vidant les routes et les hôtels de leur voyageurs. Cette crise a obligé les entreprises à repenser les déplacements professionnels et la mobilité de leur personnels en mission, commerciaux et cardes dirigeants.

Deux grands axes du changement ont été mis en place et perdurent tant cette pandémie a eu des conséquences sur la question de la mobilité salariale.

La gestion des déplacements professionnels réguliers

La visioconférence offre une vraie alternative au présentiel et, si elle ne remplacera jamais le contact humain direct, elle permet de limiter les risques de no-closing. Le no-closing étant le fait de ne pas aboutir à un accord commercial suite à un rendez-vous ou entretien.

Ainsi, si de nombreuses entreprises et organismes privilégient, dans le cadre de la prospection, les relations à distance, elles sont également poussées à rétablir des réunions face à face avec leurs clients, car plus propices à générer des revenus croissants.

Il est à noter que cette pandémie a mis le doigt sur les dépenses exorbitantes que les entreprises et les organismes publics ou privés font chaque année en terme de déplacement.

La question aujourd’hui est donc bien de reconduire les voyages d’affaires mais pas n’importe comment et surtout pas à n’importe quel prix !

Quelles sont les objectifs d’un voyage d’affaires ?

L’entreprise doit non seulement prendre en compte le coût lié au budget déplacement des collaborateurs mais aussi le coût sur l’environnement et l’impact carbone associé aux déplacements.

Le voyage d’affaire doit être un investissement tant pour votre entreprise que pour les relations humaines qu’il engendre.

Ainsi il est nécessaire de se positionner sur un combo gagnant :

  • maîtrise des coûts et limitation des risques ;
  • bien-être du salarié et de l’environnement.

Il faut donc que le retour sur investissement (ROI) du collaborateur en déplacement soit mesurable et que son positionnement en terme d’hébergement soit au plus proche du lieu d’emploi ou de mission afin de minimiser son impact carbone et de maximiser sa qualité de vie au travail (QVT).

Réduction des coûts et efficacité entrepreneuriale.

Garder en tête les objectifs de l’entreprise. Un déplacement professionnel, oui mais pourquoi ? Pour quelle plus-value ?

Certains déplacements internes ou externes sont générateurs de valeur tels ceux faits, lors de la mise en place d’un projet, par le Directeur des achats, par le Directeur des RH ou le DSI. Ainsi, pour que le voyage d’affaire soit efficace, il doit simplement répondre à l’objectif souhaité.

Bien-être des collaborateurs, voyageurs professionnels.

On ne se déplace plus aujourd’hui comme l’on se déplaçait hier. La place du bien-être et du confort lors d’un voyage d’affaire est au centre des préoccupations des salariés.

Les collaborateurs en déplacement professionnels, pour une nuit ou plusieurs semaines, attendent de leur entreprise qu’elle leur apporte une solution adaptée voire qu’elle prenne complétement en charge cet aspect déplacement, transport et logement.

Les salariés sont avant tout des maris, des épouses, des parents et des amis qui, dans le cadre de leurs fonctions, se retrouvent éloignés de leur domicile. Cette distanciation avec leur environnement usuel peut engendrer du stress et un mal être non propice à l’exécution optimale de leur mission. C’est pourquoi il est nécessaire d’améliorer leur qualité de vie au travail en leur apportant des solutions d’hébergement adaptées à leurs besoins, tel qu’un studio meublé à deux pas à pied de leur rendez-vous professionnel.

S’adapter aux besoins des collaborateurs en mobilité leur permet d’effectuer leur mission en toute sérénité.

Les nouvelles mobilités dues au télétravail

La pandémie a enclenché un regain pour la vie à la campagne ou plus exactement la volonté de quitter l’étroitesse d’un appartement proche du lieu de travail mais non adapté à la vie de famille..

L’envie de grands espaces, de verdure et la possibilité de travailler à distance grâce à la mise en place de visio-conférences à pousser bon nombre de salariés à quitter les centres villes pour acheter en campagne.

Bien évidement, quitter sa résidence proche de son lieu de travail, pour aller vivre à plusieurs dizaines – voire centaines – de kilomètres du siège de son entreprise impose aussi des contraintes à la fois pour le salarié tout comme pour l’entreprise.

Ainsi, si le télétravail s’est démocratisé, il y a des réunions et des points d’équipes qui doivent se faire en présentiel. C’est pourquoi aujourd’hui des entreprises se mobilisent pour apporter des solutions d’hébergement longue durée à occupation partielle pour vos collaborateurs en télétravail, en période d’essai ou en mutation professionnelle.

L’objectif pour le collaborateur est triple :

  • Favoriser la mobilité du salarié et sa qualité de vie au travail ;
  • Faciliter son intégration sur son nouveau lieu de vie ;
  • Diminuer son stress au changement.

Ce qui bénéficie au salarié, bénéficie à son entreprise. Ainsi l’entreprise facilitant la vie de son collaborateur profite à son tour :

  • D’une marque employeur augmentée ;
  • D’une RSE plus développée ;
  • D’un employé heureux avec une efficacité opérationnelle multipliée par 2 ;
  • D’une fidélisation et satisfaction de ses clients.

Les changements d’usages dus au Covid ont conduit à un bouleversement du marché du travail et de la mobilité professionnelle. Les voyages d’affaires font dorénavant partie d’un plan construit et raisonné dont l’impact positif doit être pour le collaborateur, pour son entreprise et pour l’environnement.

Vos équipes doivent régulièrement se déplacer ? Vous cherchez à attirer les meilleurs talents ? Vous recherchez un logement pour accueillir quelques jours par semaines des collaborateurs ? Contactez-nous ou visitez KeeSeeK.com et bénéficiez de nos offres d’hébergement spécialement conçues pour les Pros.

+ 0
entreprises sont inscrites sur KeeSeeK

Des logements professionnels à prix avantageux

Trouvez le logement idéal pour les déplacement professionnels de vos collaborateurs et boostez votre RSE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *