Pourquoi Prague attire tant les jeunes travailleurs expatriés?

Besoin d'aide pour votre mobilité ?

KeeSeeK vous accompagne dans votre mobilité grâce à ses 150 000 logements dédiés aux professionnels aux prix les plus avantageux !

0 %
des salariés passant par KeeSeeK trouvent un logement en moins de 48h

Il y a toujours plus d’expatriés. Approximativement 2 millions de Français vivent aujourd’hui à l’étranger. Évidemment États-Unis, au Canada, en Suisse … Mais le pays qui a la côte depuis quelques années, c’est la République tchèque.

De plus en plus de Français à Prague

Prague, la capitale est une destination touristique de premier ordre. Mais pas que, puisque son attractivité professionnelle est de plus en plus importante. Par exemple, un centre de service client emploie ici plus d’une centaine de Français. Beaucoup de jeunes, qui avaient des difficultés à trouver un premier emploi en France, se sont donc installés ici, en République tchèque. Et c’est sans regret.

Ainsi, le nombre de Français en République tchèque sont en constante augmentation : +50% en trois ans. Au moins 4 000 expatriés aujourd’hui. Surprenant quand on sait que les salaires y sont nettement inférieurs à ce que l’on connait en France.

Une capitale qui attire les grands groupes :

La ville aux 100 clochers est le fer de lance de la République Tchèque employant 800 000 actifs. Prague n’est donc pas seulement une ville touristique mais aussi un pôle économique dynamique. Avec ses 150 000 travailleurs d’origine étrangère soit près de 18 % de la main d’œuvre présente, elle bénéficie d’une dimension internationale importante, notamment par la présence de grandes multinationales comme Accenture ou Exxon par exemple.

la République Tchèque enregistrerait 480 filiales françaises employant 100 000 personnes dont la majorité sont des PME. Les secteurs d’activités sont variés allant de l’agro-alimentaire (Bongrain, Danone) à la Grande Distribution (Carrefour). Il existe d’ailleurs plusieurs organismes qui participent à l’implantation des entreprises françaises en République Tchèque. Ces derniers ont pour mission de soutenir le développement de ces sociétés dans le pays par l’organisation de manifestations, par une assistance et un appui au niveau administratif, du recrutement ou des formations. La chambre de commerce franco tchèque est l’un des plus connus grâce à son affiliation à l’Union des Chambres de Commerce et de l’Industrie française à l’étranger (UCCIFE).

Une meilleure qualité de vie

En République Tchèque, le taux de chômage n’est que de 3%. C’est le taux de le plus faible d’Europe. Et les jeunes diplômés français y sont très recherchés. Dans le cadre d’un partenariat avec l’ambassade de France à Prague, Pôle Emploi propose ainsi une aide de 750 euros pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure. Prague est une ville magnifique, mais surtout, le coût de la vie y est incomparable.

Les expatriés assurent disent souvent qu’ils n’auraient pas la même qualité de vie en France. Dans la capitale tchèque, en plein centre, un 50m² se paie 550 € par mois, soit 30% de moins qu’à Paris.

D’autre part même si les salaires sont moins élevés qu’en France, tout coûte beaucoup moins cher.Que ce soit la nourriture, les transports, les loisirs …

Autre avantage non négligeable,  comme nous sommes dans l’Union européenne, ils continuent de cotiser à la retraite et conserve leurs droits à l’Assurance maladie et au chômage s’ils reviennent en France.

Prague présente donc beaucoup d’avantages pour les jeunes travailleurs français. Ce qui explique que ce soit la destination tendance pour les expatriés.
La République Tchèque vous intéresse ? Pensez à  Keeseek. La plateforme qui vous offre la possibilité de trouver un logement à proximité de votre travail, le tout en un clic !
+ 0
logements professionels sont disponibles sur KeeSeeK

Des logements professionnels à prix avantageux

Trouvez le logement idéal pour votre déplacement professionnel !
Retrouvez des milliers d’offres d’hébergements de tous types : appartements meublés, gîtes, appart hôtels & hôtels.