Quels changements dans le calcul des APL en 2021 ?

Besoin d'aide pour votre mobilité ?

KeeSeeK vous accompagne dans votre mobilité grâce à ses 150 000 logements dédiés aux professionnels aux prix les plus avantageux !

0 %
des salariés passant par KeeSeeK trouvent un logement en moins de 48h

La réforme des « APL en temps réel » a pris effet le 1er janvier 2021. Le calcul des aides « en temps réel » permet de mieux prendre en compte la situation immédiate des bénéficiaires. Cela implique des changements pour des millions d’allocataires. KeeSeeK vous explique tout.

Des nouvelles bases dans le mode de calcul

Depuis le 1er janvier 2021, les aides personnelles au logement (APL) sont calculées sur la base des revenus des douze derniers mois connus et non plus tous les ans sur la base des revenus perçus deux ans avant.

Mais ce n’est pas tout, les droits seront réactualisés tous les 3 mois en fonction de l’évolution de la situation du bénéficiaire.

Concrètement, les APL de janvier 2021février 2021 et mars 2021 sont calculées avec les revenus de décembre 2019 à novembre 2020. Ensuite, l’aide au logement va être recalculée pour les mois d’avril, mai et juin 2021, avec les revenus de mars 2020 à février 2021. Ainsi, l’aide au logement peut augmenter si les revenus baissent. Elle peut également diminuer en cas de hausse des revenus du bénéficiaire.

Bon à savoir : la majorité des bénéficiaires n’auront aucune démarche à réaliser pour basculer dans ce nouveau système. En effet, la CAF va automatiquement récupérer auprès des impôts les revenus déclarés par les employeurs. Cela dans le cadre du prélèvement à la source pour procéder au calcul des droits.

Selon Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement « un salarié qui connaît une période de chômage partiel d’avril à août 2020 verra ses APL augmenter d’environ 30 euros par mois ». Ce nouveau mode de calcul bénéficie également aux étudiants qui travaillent : « plus avantageux pour ceux qui travaillent à mi-temps, par exemple ».

Les dates de versements changent

Autres changements depuis janvier 2021, les dates de versement de l’APL ont changé. L’aide est désormais versée le 25 du mois pour les allocataires en résidence HLM (versée directement aux bailleurs sociaux en tiers payant) et le 5 du mois suivant pour les autres bénéficiaires (directement ou en tiers payant aux bailleurs privés). Le premier versement aura donc lieu le 25 janvier 2021 pour les locataires HLM et le 5 février pour les locataires dans le privé.

Les aides au logement, même en courte durée

Bénéficier des APL même pour une courte durée c’est possible, avec un Bail Mobilité. Avec KeeSeeK, trouvez des solutions d’hébergement allant de la nuitée à plus d’un an. Ainsi que vous soyez en stage, alternant, voyageur d’affaire, il existe désormais une solution de logement temporaire adaptée à vos besoins. Vous pourrez ainsi bénéficier des aides adéquates en fonction de votre situation.

En tant que bailleur, encadrez votre location à l’aide du Bail Mobilité. Permettez à votre locataire de bénéficier d’aides au logement, de subventions mais aussi de vous protégez en cas de litiges ou autres. Appuyez-vous sur l’expertise de KeeSeeK, et postez votre annonce directement sur la plateforme pour vous garantir des locataires salariés.

+ 0
logements professionels sont disponibles sur KeeSeeK

Des logements professionnels à prix avantageux

Trouvez le logement idéal pour votre déplacement professionnel !
Retrouvez des milliers d’offres d’hébergements de tous types : appartements meublés, gîtes, appart hôtels & hôtels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *